CONSULTATIONS INDIVIDUELLES SOUFFRANCE AU TRAVAIL

Consultations destinées aux personnes qui ressentent un malaise par rapport au travail et qui ont envie de restaurer leur capacité à faire face au monde du travail.

Les conditions actuelles de gestion des entreprises, des organisations, du monde du travail en général : rentabilité, exigence de performance, évaluation individuelle, manque de collectif génèrent des situations de souffrance psychologique. Elles se traduisent par : le stress, la fatigue, l’anxiété, le sentiment de ne pas être à la hauteur, le harcèlement moral, la peur du licenciement, la culpabilité, la honte... Dans certains cas, le contexte de travail peut être le lieu d’agressivité, de violence, de maltraitance mais parfois aussi la souffrance peut s’installer dans des situations de travail ordinaires. Le malaise ressenti au travail peut avoir des incidences sur la personnalité sans parler aussi des conséquences sur la vie privée, la sphère familiale et amicale. Le rapport de chacun au travail est unique et complexe. S’il est désormais plus aisé de parler des difficultés personnelles rencontrées au travail, il reste difficile d’en éclairer le sens et les enjeux. Les effets de cette difficulté au travail débouchent parfois sur une souffrance mentale aux répercussions psychologiques mais aussi physiques et sociales. Les pathologies concernées :
-  les pathologies de surcharge : trouble musculo squelettique, lésion par efforts répétitifs,..
-  les plaintes somatiques : vécu de pénébilité, désintérêt au travail, dépression, addiction, arrêts de travail à répétition, difficulté de reprise du travail.
-  les névrose traumatiques dans les suites de violence sur le lieu de travail ou suite à un accident du travail.
-  le tableau de douleur chronique en lien avec le travail.
-  les tableaux cliniques liés aux situations de harcèlement(angoisse, tachycardie, tremblements, sueurs.. affects de terreurs à l’idée d’aller travailler, cauchemars, insomnie, perte ou prise de poids importantes, atteintes de la sphère digestive, cardiaque. Chez les femmes aménorrhées, métrorragies et affections plus graves). La consultation a pour objectif d’aider la personne à clarifier sa situation. Elle peut lui permettre de prendre conscience de l’installation du processus, de comprendre les mécanismes utilisés, de dégager ce qui est de l’histoire du travail et de l’histoire propre, de verbaliser le ressenti. Cet accès au sens peut permettre à l’individu de rechercher les voies de dégagement par rapport à la situation d’impasse dans laquelle il se trouve et de retrouver sa propre initiative.

PUBLICS Toute personne ressentant un malaise par rapport au travail.

MODALITES La première consultation s’effectue en présence des deux psychologues (1h30/2h). Elle permet l’investigation et la prise en compte de la demande. A la fin de cette consultation une proposition d’accompagnement est formulée avec des objectifs précisés. Celui ci est assuré par l’une ou l’autre des psychologues en entretiens individuels. Confidentialité en référence au code de déontologie des psychologues.

TARIF INDIVIDUEL première consultation : 79 euros . Consultations suivantes : 46 euros de l’heure.

TARIF ENTREPRISE nous consulter.

réseau souffrance et travail http://www.souffrance-et-travail.com/